MIMESIS à Nancy pour la 7ème conférence “Document numérique et société”

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Cette année le thème de la conférence porte sur “Humains et données : création, médiation, décision, narration“. Elle se déroulera à Nancy les 28 et 29 septembre 2020.

Le début du travail de recherche mené dans le cadre de MIMESIS a permis de rédiger un article qui sera présenté lors de la matinée du mardi, dans l’axe 4 “Les pratiques de narration à partir des données, la dimension du sens et des représentations“.

Notre présentation s’intitule : “Plateforme Nature-Isère : raconter la nature à partir de données naturalistes issues de dispositifs participatifs” et sera portée par Marie Cambone et Emilie Kohlmann, maitresses de conférences au GRESEC (UGA).

Résumé diffusé à l’occasion : Cet article prend place dans un projet de recherche pluridisciplinaire amorcé en 2020 et qui porte sur la plateforme Nature-Isère (https://www.nature-isere.fr/) conçue et gérée depuis 2016 par le Muséum de Grenoble (Gauthier, 2016). L’appel à communication pour la 7e conférence Document numérique et société est ainsi l’occasion d’amorcer le travail de compréhension du contexte de création de Nature-Isère et de réflexion autour des formes de narrations mises en place dans cette plateforme numérique pour valoriser et accompagner les données naturalistes participatives.On s’attache ici plus spécifiquement à saisir comment Nature-Isère agrège et produit différentes formes de narration à partir des données naturalistes issues du site Faune-Isère.org, conçu et géré par la Ligue de Protection des Oiseaux, ainsi que de l’application pour smartphone : NaturaList. Par ce travail d’accompagnement et de narration, les acteurs de Nature-Isère produisent du sens. Quels sens ces narrations et mises en scènes donnent aux acteurs, à la nature et à la place du public ou du citoyen ?

Retrouvez le programme complet en ligne sur Sciencesconf.org.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Kohlmann (1 septembre 2020). MIMESIS à Nancy pour la 7ème conférence “Document numérique et société” Projet MIMESIS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfy5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search