Green University : découvrir les données biodiversité

La team MIMESIS participe cette année à la 2ème édition de Green University, label de formation interdisciplinaire proposé par l’Université Grenoble-Alpes (une initiative IDEX Formation dans le cadre des projets Disrupt Campus).

Les étudiant.e.s participant.e.s construisent un projet interdisciplinaire pour répondre au défi climatique, et mettent en œuvre ce projet au cours de l’année universitaire.
Une première semaine de séminaires du 19 au 24 octobre 2020 offre aux étudiants un tour d’horizons des enjeux, acteurs, et solutions possibles pour répondre au défi. Le format pédagogique favorise les échanges et la co-construction de projets entre étudiant.e.s et avec l’équipe de formation.

Dans ce cadre, nous proposons un panorama des politiques et acteurs impliqués dans la conservation de la biodiversité. Nous montrons le rôle clé des données sur la biodiversité, leur grande hétérogénéité et la diversité croissante des acteurs les rassemblant, les diffusant, et les valorisant.

Une formation ouverte aux étudiant.e.s de Master de toutes disciplines UGA

Sur cette base, nous proposons aux étudiants de s’approprier la problématique en proposant des pistes de travail pour la constitution d’un Observatoire de la Biodiversité du campus UGA. Au-delà du campus et de la communauté étudiante et académique, l’Observatoire aurait vocation à s’ouvrir vers le monde associatif, les collectivités et les citoyens concernés dans le contexte grenoblois.

Découvrir le programme complet de la semaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Kohlmann (22 octobre 2020). Green University : découvrir les données biodiversité. Projet MIMESIS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfya


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search