Ecrire la recherche autrement… mise en abyme

Regards réflexifs…

Bonne nouvelle : ma proposition pour la revue Communication pour le thème « Écrire la recherche autrement : regards réflexifs et pratiques contrastées » a été acceptée ! L’article complet doit être remis avant mi-mai.

Titre provisoire : Ecriture créative et écriture scientifique :  questionnements autour du collectif et de l’individuel à travers le cas du projet MIMESIS

“I don’t think…” then you shouldn’t talk, said the Hatter.” ― Lewis Carroll, Alice in Wonderland

Telle était la citation que j’avais décidé de mettre en exergue de ma proposition lors de son envoi. L’idée était de revenir de façon réflexive sur le Carnet de Recherche et sur son alimentation, son contenu, avec une attention toute particulière sur l’idée de la rubrique “Chemins de traverse”.

J’avais ainsi problématisé ma proposition : “L’écriture scientifique relève-t-elle du collectif et l’écriture créative d’une démarche exclusivement individuelle ? Peut-on concevoir une place à une forme d’écriture non-conventionnelle dans un projet de recherche à la fois pluridisciplinaire et collectif ? C’est à ces questions principalement, à l’articulation de la norme et du transgressif, de l’individuel et du collectif, du scientifique et du créatif, que cette démarche de Carnet cherche à répondre, de manière réflexive.”

A suivre donc…

E. Kohlmann


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Kohlmann (1 février 2021). Ecrire la recherche autrement… mise en abyme. Projet MIMESIS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfyd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search