Préparation de notre journée d’étude : travail en cours

Petit moment d’inquiétude devant toutes les idées qui émergent dans le processus de création de notre journée d’étude : comment tout faire tenir en une journée ?

La journée d’étude de MIMESIS s’élabore doucement pour permettre un déroulé en présentiel fin septembre, début octobre 2021.

Après deux réunions en mode “brainstorming”, nous commençons à mieux cibler notre objectif et nos intérêts scientifiques communs pour ce projet. Le programme n’est pas encore calé mais le travail progresse. Les échanges entre chercheurs et chercheuses de différentes discipline est extrêmement riche de perspectives et d’idées (ce qui donne parfois une multitude impressionnante de pistes !).

Princesse Mononoke – Studios Ghibli (inspiration inconsciente de mon petit croquis…)

Sans trop déflorer notre problématique (qui doit encore se stabiliser), nous devrions proposer un programme autour du lien, des liens, qui se construisent autour des projets de plateformes participatives naturalistes. Plusieurs niveaux de liens seront abordés (données, humains, non-humains, etc.), plusieurs acceptions comparées à travers nos disciplines respectives, pour tenter d’en explorer les différentes modalités (extensions, limites, intensité, qualité des liens).

A lire pour rester dans le thème l’article tout récent d’Amélie Coulbaut-Lazzarini et de Frédéric Couston “Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains

DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.10021


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Kohlmann (3 mars 2021). Préparation de notre journée d’étude : travail en cours. Projet MIMESIS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfye


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search