Mener des entretiens à distance

Puisque MIMESIS a débuté durant la période de confinement (mars 2020) et afin de débuter la recherche, nous avons décidé de maintenir les entretiens prévus initialement et de les mener en visioconférences.

Il a fallu réfléchir à une modalité d’entretien à distance qui préserve un des attendus méthodologique de MIMESIS, à savoir la prise en compte dans nos analyses et données des manipulations d’écrans, d’objets, d’applications, réalisées par nos interlocuteurs durant les entretiens. Perdre cette dimension productrice de sens selon nous nous semblait impensable.

Seul.e face à son ordinateur…

Nous avons ainsi mené quelques tests logiciels et avons opté pour l’utilisation de Zoom avec option “autoriser le partage d’écran” afin de pouvoir enregistrer les entretiens en format audio mais également vidéo. La vidéo permet de voir à l’image les intervenant.e.s (chercheur.se/interviewé.e) et les manipulations effectuées en temps réel sur l’ordinateur de la personne interrogée.

Un des premiers entretiens capté via Zoom avec option partage d’écran : les manipulations de la personne rencontrée sont enregistrées dans un format vidéo en parallèle de son discours.

Quelques difficultés ont été rencontrées lors de la mise en place de ces entretiens comme des questions sur la sécurité de Zoom, l’impossibilité pour certains contacts de se connecter à un logiciel de visioconférence non autorisé par son administration, les lenteurs de connexion, la recherche de solutions logicielles alternatives qui remplissent toutes les conditions (souvent l’option partage d’écran et enregistrement est réservé à l’animateur.trice de l’entretien et donc ne convient pas dans notre cas).

Malgré ces réserves, ce choix a permis d’avancer et de rencontrer déjà différents acteurs du projet Nature Isère et de préserver un de nos attendus méthodologiques. Les entretiens menés en confinement, à distance, pourront donc a priori fournir un niveau d’information comparable à ceux menés plus tard en présentiel et pour lesquels il était prévu initialement d’utiliser un logiciel de capture d’écran pour conserver la trace des manipulations effectuées. A suivre…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Kohlmann (18 juin 2020). Mener des entretiens à distance. Projet MIMESIS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rfy2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search